3 conseils pour une conduite en ville à moto
25 juin 2021Le pilotage en ville à moto requiert diverses adaptations et énormément de la vigilance de la part des motards. Effectivement, les automobilistes ne considèrent pas trop les deux roues, c’est donc aux motards, de s’adapter pour piloter en toute confiance plus particulièrement en ville à fort trafic. Nous vous proposons trois conseils pour circuler à moto avec un sentiment de sécurité.
Conseils pour circuler en toute sécurité
Conseil n°1 : La visibilité à moto
Un critère primordial en ville, mais même en campagne, c’est de scruter autour de soi en permanent. Faites le maximum pour être visible par les chauffeurs. Allumez votre feu de croisement et collez un autocollant rétroréfléchissant sur le casque. Si vous résidez dans une agglomération, privilégiez pour une tenue visible. En cas de mauvais temps, portez un gilet ou un brassard jaune.
Conseil n°2 : L’anticipation
Une auto qui freine, un piéton qui traverse, une portière de voiture qui s’ouvre, voire un refus de priorité, etc., vous ne serez en aucun cas à l’abri donc prenez vos distances et adaptez votre vitesse. Vos doigts doivent être en permanence près du levier de frein, car les automobilistes ne vous verront même pas.
Conseil n°3 : Privilégier la sécurité : roulez entre les files à moto
Soyez vigilant par rapport aux autres motards, qui roulent très vite, car ils sont pressés et des dangers publics. De même, beaucoup de chauffeurs changent de file sans se soucier de qui que ce soit. Faites également aux camions. Et surtout, respectez les règlements : rouler en inter-files pour ne pas être pénalisé.
La conduite en ville à moto sollicite une double concentration, prenez toujours en compte votre environnement et les voitures qui vous entourent avant toute prise de décision. Pour finir, gardez toujours en tête qu’en ville, les risques sont énormes tels que circulation, piéton, intersections.