Assurance mandataire automobile : ce qu’il faut savoir

Assurance mandataire automobile : ce qu’il faut savoir

10 janvier 2022 0 Par admin

Le mandataire automobile s’expose souvent à différents risques dans l’exercice de son métier. Les sinistres sont souvent indépendants de sa volonté, mais en tant qu’intermédiaire légal, il ne peut réfuter sa responsabilité quant aux éventuels litiges qui peuvent se poser. Afin de vous couvrir au mieux, souscrire une assurance mandataire se révèle donc impératif si vous exercez ce type de profession.

Mandataire automobile : les enjeux

Le mandataire automobile intervient en tant qu’intermédiaire dans le secteur de la vente de voitures. Son objectif est de satisfaire ses clients en leur trouvant les véhicules qui répondent à leurs attentes et qui rentrent dans leur budget. S’il s’agit d’un véhicule neuf, il proposera le modèle désiré au meilleur prix. Pour un véhicule d’occasion, il trouvera un modèle qui prend en compte tous les critères recherchés par le client et qui rentre dans le budget de celui-ci. Ce sont ces modalités relatives à la profession du mandataire automobile qui définissent les risques potentiels auxquels il s’expose.

Un mandataire en contact avec un réseau de concessionnaires disposés à vendre leurs véhicules invendus négocie parfois l’acquisition de ces derniers par lots. Ce qui lui permet par la suite de les proposer à prix attractifs. Il peut aussi passer des commandes annuelles en gros volume auprès de son concessionnaire. À ce moment, ce sont les transactions avec ses clients finaux qui lui permettent de réaliser des économies assez conséquentes.

Assurance mandataire automobile : quelles couvertures ?

En raison de la spécificité de son activité, le mandataire automobile est dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il lui incombe également de couvrir les éventuels dommages sur ses marchandises via des assurances dédiées. Celles-ci incluent parfois la couverture des locaux dans lesquels les véhicules sont entreposés. Il est important que l’assurance mandataire automobile que vous pouvez choisir chez Assur-tous-risques.com prémunisse le professionnel contre les incendies, le vol de ses marchandises, etc.

Comme un éventuel sinistre risque d’exposer le mandataire à une baisse de son chiffre d’affaires, souscrire une assurance spécifique à la perte d’exploitation est recommandé. Prévoir la garantie marchandises transportées dans son contrat se révèle tout aussi utile, car il est amené à réaliser plusieurs expéditions de voitures. Afin de trouver la meilleure assurance mandataire automobile, rapprochez-vous d’un assureur qui est au fait des particularités de votre métier.