Comment prendre le bus sans payer ?
29 décembre 2022En France, il existe un certain nombre de villes ou de collectivités qui proposent à leurs habitants des transports en commun gratuits. Pour profiter de ce service gratuit, vous devez habiter dans l’une de ces villes. Toutefois, cette gratuité n’est malheureusement destinée qu’aux personnes moins de 18 ans ou valable que seulement les weekends.
1. Bus gratuit pour les moins de 18 ans
Les villes, dont Strasbourg, Montpellier, Paris et Lille permettent aux moins de 18 ans de prendre un bus sans payer aucun centime. Lors de la rentrée, les jeunes peuvent se déplacer gratuitement en bus. Cette mesure est très profitable surtout pour les étudiants. Les jeunes jusqu’à 20 ans peuvent aussi bénéficier d’un abonnement de bus gratuit, à condition d’être en situation de handicap. Même dans la capitale française, des transports en commun gratuits sont disponibles aux moins de 18 ans via un Pass Image’R de 350 euros remboursable.
2. Autobus gratuit le samedi ou les weekends
Cette mesure ne concerne que certaines villes dans l’Hexagone comme Rouen, Montpellier ou Nantes. Les usagers peuvent bénéficier de la gratuité de transport en commun, mais seulement sur certains jours de la semaine, notamment le samedi ou les weekends. Pour les passagers qui n’ont pas un Pass gratuit 7 j/7, plus particulièrement à Montpellier, ils peuvent toujours se contenter des transports gratuits lors des weekends. À Nantes, la gratuité du bus durant les samedis et les dimanches a été mise en place depuis avril 2021.
3. Bus 100 % gratuit
Plus d’une trentaine de villes en France se sont lancées dans ce projet ambitieux. Ils proposent à tous les usagers, sans distinction d’âge un transport en commun gratuit. Ce service est déjà disponible dans les villes comme Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto-Vecchio, Dunkerque ou Puteaux.