Comment réparer une crevaison sur un VAE ?

Comment réparer une crevaison sur un VAE ?

31 juillet 2023 0 Par admin

Tout comme un deux-roues classique, un vélo à assistance électrique n’est jamais à l’abri d’une éventuelle crevaison. En général, la réparation d’une crevaison d’un VAE est similaire à celle d’un vélo traditionnel. Pour ce faire, restez avec nous dans ce volet afin de réparer votre crevaison étape par étape.

1. Dégonfler votre pneu

Pour une crevaison d’un vélo électrique, l’application d’une rustine peut souvent faire l’affaire. Mais avant d’en arriver là, comme sur un vélo traditionnel, vous devez dégonfler le pneu. C’est une consigne que vous devez tenir compte avant de démonter votre roue. À l’aide d’une valve presta, procédez au dévissage de la bague métallique qui se trouve sous le capuchon en plastique de la valve. Pour une valve de type schrader, il suffit d’appuyer via un petit objet point au niveau de la pointe au milieu de la valve afin de faire le dégonflage.

2. Démonter le pneu et retirer la chambre à air

Après avoir dégonflé votre pneu, vous pouvez maintenant faire le démontage avec un démonte-pneu. C’est une fois que c’est fait que vous pouvez avoir accès à la chambre à air. Retirez cette dernière à l’intérieur du pneu afin de la regonfler avec une pompe à main. Prenez une petite cuvette remplie d’eau et faites passer la chambre à air dans l’eau. Cela permet de repérer la partie crevée grâce des petites bulles d’air qui s’échappent de la chambre à air.

3. Appliquer la rustine

Une fois que la crevaison est repérée, prenez un papier de vert et poncez tout autour. Après, vous devez appliquer un film de colle contact fin et laissez-la sécher durant 5 minutes. Après, il faut mettre la rustine au niveau de la crevaison. N’oubliez pas d’enlever son film de protection. Pressez fortement la rustine avec vos pouces afin que celle-ci adhère bien sur la chambre à air.

4. Remonter le pneu

Pour pouvoir rentrer facilement la chambre à air, effectuez un petit regonflage de celle-ci. Lors de cette opération, il ne faut pas utiliser votre pince, mais servez-vous plutôt de vos mains pour remettre en place la chambre à air. Faites le gonflage de votre roue en utilisant une pompe. Assurez-vous que les flancs du pneu soient bien en place le long de la jante. Dès que vous aurez regonflé votre pneu, vous pouvez repartir. Pour le regonflage, l’idéal est de s’équiper d’une pompe avec un manomètre afin d’avoir la bonne pression dans votre roue.