Diagnostic automobile : opter pour une valise Delphi DS 150e ou un vag com ?
25 juin 2021Même si les voitures mécaniques fonctionnant au gasoil ou à l’essence offrent l’avantage d’être plus faciles à dépanner, leur point faible réside surtout dans la difficulté à discerner les véritables sources des pannes. Sur les autos équipées majoritairement de pièces électroniques, il est plus simple de déceler les pièces défaillantes. En revanche, la réparation de ces dernières est plus compliquée du fait de leur complexité. Au fil des ans, de plus en plus de constructeurs ont équipé leurs voitures d’éléments électroniques. Afin d’aider les professionnels et les particuliers dans l’entretien de ces véhicules, des outils de diagnostic plus évolués ont également fait leur apparition. Si vous hésitez à choisir entre une valise et un boîtier diag, cet article pourrait vous intéresser.
La valise de diagnostic multimarque Delphi DS 150e, ce qu’il faut savoir sur cet appareil
Si vous conduisez une voiture sortie récemment, vous vous êtes certainement aperçu que votre auto embarque plus de composants électroniques que mécaniques. Afin de l’entretenir correctement, vous devez vous équiper en conséquence. Les valises de diagnostic telles que le Delphi DS150e ont justement été conçues pour aider les conducteurs à prendre soin de leurs véhicules. Bien qu’une visite chez un garagiste professionnel soit toujours indispensable, avoir une valise diag à sa disposition reste un atout majeur pour différentes raisons. Ce type d’appareil est doté d’une prise permettant à son système intelligent de se connecter aux différents capteurs qui équipent votre voiture. Notez que lesdits capteurs sont surtout présents au niveau des parties vitales de l’auto (moteur, système de freinage, système d’embrayage, de démarrage, etc.). Lorsque le DS 150e est branché sur votre voiture, il collecte les données sur les capteurs de cette dernière. Ce qui vous permet de voir plus facilement l’état du véhicule ainsi que ses performances. La valise de diagnostic auto vous signale si certains éléments de votre voiture présentent une défaillance. Il vous est ainsi possible, dans certains cas, de procéder directement à une réparation grâce aux fonctions de reprogrammation disponibles sur le Delphi DS 150e. En plus, ce dernier vous offre l’avantage d’être multimarque. Ceci signifie qu’il peut s’adapter à n’importe quelle voiture de n’importe quelle marque du moment qu’elle est équipée de calculateurs.
La valise de diagnostic dispose également de différents codes accessibles via un tableau de bord. Ces codes vous permettent de déterminer facilement les sources des dysfonctionnements présents sur votre auto. Sachant l’origine du problème, vous savez quel type de réparation le garagiste doit effectuer. Cela a ses avantages et vous évite de vous faire arnaquer par des garagistes peu scrupuleux tentés de vous facturer des problèmes fictifs soi-disant à l’origine de la panne. En revanche, si vous voulez profiter pleinement de tous les avantages procurés par une valise de diagnostic multimarque, il est préférable de toujours opter pour un Delphi DS150e original. Ce site vous en propose.
Les avantages du vcds vag com
Autre type de valise de diagnostic, le vag com ne requiert pas l’utilisation d’un boîtier. En revanche, pour diagnostiquer un véhicule avec cet outil, vous avez besoin d’un ordinateur portable, d’un câble vag com et du logiciel vcds. Vous pouvez d’ailleurs télécharger ce dernier directement depuis le site officiel de Ross Tech, le fabricant de la valise vag com. Le logiciel doit être installé sur votre ordinateur portable, lui-même connecté à votre voiture via le câble vag com. Vous devez ensuite brancher ce dernier sur la prise OBD2 de l’auto. Notez que l’emplacement de marque prise-obd varie suivant la marque et le type de véhicule. Quoi qu’il en soit, une fois que l’ordinateur est connecté à l’auto, le logiciel vcds vag com vous permet de réaliser différents types de diagnostics même si vous n’êtes pas un professionnel. Via l’interface de votre ordinateur, le logiciel vous donne accès aux différents codes d’erreurs et vous permet même de les effacer afin de corriger les problèmes sur votre auto.
Le logiciel vag com vcds est assez complet et vous donne la possibilité de tester certains éléments du véhicule tels que l’ECU, la vanne EGR, les différents capteurs, et bien d’autres encore. Notez que le programme vous permet également de contrôler vous-même quelques-uns de ces éléments. Il vous est par exemple possible d’activer ou de désactiver le système d’ouverture et de fermeture des vitres de votre auto, l’anti-car jacking, etc. Malgré tout, certaines données ont un accès plus restreint auquel seuls les concessionnaires ou le constructeur peuvent accéder.