La Kawasaki Ninja H2R
24 juin 2021Si vous êtes un motard incorrigible ou si vous êtes juste amateur de belles motos, vous avez sans doute entendu parler de la fameuse Kawasaki Ninja H2R. Elle n’est pas récente parce que cela fait 6 ans qu’elle a vu le jour mais encore aujourd’hui, elle reste une exception. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que c’est la seule moto au monde capable de rivaliser avec une voiture de Formule 1, mieux, capable de rivaliser avec un avion de chasse ! On lui accorde toutes sortes de superlatifs, tant elle est unique.
Qu’a-t-elle de si spécial ?
Depuis sa construction, la Kawasaki Ninja H2R a subi quelques modifications et améliorations, pas forcément grandioses ni visibles mais extrêmement efficaces. C’est ainsi que cette moto est dotée d’une centrale inertielle multiaxes, un shifter fonctionnant à la descente des rapports et un amortisseur Öhlins TTX36. Les leviers de frein et d’embrayage ont été percés pour augmenter son aérodynamisme. Bien que de nombreuses motos aient frôlé la folie, la Kawasaki Ninja H2R atteint les sommets. C’est une sportive surréaliste et délirante, tellement puissante. Avec 326 chevaux en effet, on peut parler d’une fusée ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est réservée au circuit.
Accélération extraordinaire
Il est impossible de rouler avec une Kawasaki Ninja H2R sur les voies publiques. C’est la version H2, plus posée, plus pondérée que l’on peut conduire en ville car elle a 100 chevaux de moins. Mais la H2R à 4 cylindres de 998 cm³ est de surcroît boostée par un compresseur spécifique. Ce n’est pas son moteur mais son compresseur qui fait que cette moto est aussi puissante et grâce auquel elle bénéficie d’une accélération extraordinaire. Elle peut dépasser allègrement les 350 km/h et atteindre les 400 km/h, un truc de dingue, en tout cas, du jamais vu ! Tout en elle, jusqu’à son allure incroyable, fait d’elle une championne toutes catégories.