L’assurance auto risque aggravé : un contrat singulier et parfaitement légal
10 décembre 2021L’assurance auto est obligatoire quel que soit votre type de véhicule. Toutefois, certains conducteurs possèdent un passif qui laisse l’assureur perplexe, ce dernier pourra alors les classer dans les profils à risque. Voyons de près les différentes facettes de l’assurance auto risque aggravé.
Comment devenir un profil de risque aggravé ?
En France, lorsqu’un automobiliste souscrit une assurance auto, la compagnie va logiquement étudier son historique, et recueillir tous les renseignements concernant l’état de son véhicule. Si les informations font apparaître plus de deux sinistres/accidents responsables, l’assureur va d’ores et déjà attribuer le profil de « risque aggravé » au concerné. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser l’assureur à renforcer cette décision : infractions au Code de la route, conduite sous l’emprise de substances illicites, ou même le simple fait de ne pas avoir payé sa cotisation.
Les conséquences n’en sont pas des moindres puisque la compagnie d’assurance peut tout simplement refuser le dossier du souscripteur. Cela ne fait que lui compliquer la tâche puisque les autres assureurs évitent également de faire affaire avec un conducteur au profil douteux.
Quelle est la solution qui s’impose ?
Heureusement pour les automobilistes malchanceux, tout n’est pas perdu, car certaines compagnies proposent des contrats adaptés aux besoins de tout un chacun. En effet, une alternative dénommée « assurance auto aggravée » a été mise en place pour prendre en charge tous les risques hors normes (suspension du permis de conduire, résiliation de contrat par le précédent assureur, etc.). Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus l’assurance aggravée. Cependant, à partir du moment où le conducteur malussé est assuré, il lui faut patienter un long moment (entre 3 et 4 ans et sans provoquer d’incidents majeurs) pour espérer de nouveau souscrire à une assurance auto normale.