Le monde de la moto en proie à un renouveau

Le monde de la moto en proie à un renouveau

13 décembre 2021 0 Par admin

Depuis un certain temps, les véhicules électriques gagnent en popularité et l’envie de réduire l’impact écologique des véhicules devient plus forte. En conséquence, même si de nouveaux modèles thermiques continuent à sortir, cela se fait d’une manière relativement discrète. Cette situation semble toutefois sur le point de changer avec les motos chinoises qui commencent à envahir l’Europe.

L’avènement des motos chinoises

Depuis quelques années, les motos de marque chinoise se sont lentement introduites sur le marché occidental. Même avec la crise sanitaire de 2020, l’industrie des deux roues n’a pas faibli, suivez toute l’actualité sur les deux roues sur Esprit Moto. Les marques chinoises n’ont d’ailleurs plus la réputation d’avoir une mauvaise qualité. En effet, les constructeurs se focalisent désormais sur le rapport qualité-prix qui les avait autrefois empêchés d’atteindre un public plus large. Ainsi, les marques telles que CF Moto ou Zontes séduisent de plus en plus de monde. Évidemment, certains de ces modèles asiatiques ressemblent à des copies à peine déguisées. Ce n’est toutefois pas un point qui les pénalise fortement puisqu’il est plus ou moins normal que les marques s’inspirent entre elles. De plus, il est difficile de réinventer le deux-roues en permanence. Si vous avez la possibilité de retrouver un design qui vous plaît avec quelques bonus en prime sur un modèle moins cher, alors vous aurez vraiment de bonnes raisons de vous laisser tenter.

Un potentiel qui commence à se faire remarquer

La production du deux-roues en Chine est impressionnante et le nombre de constructeurs l’est aussi. Les constructeurs qui ont un volume de production important en Chine sont notamment Haojue, Loncin et Zongshen. Ils ont chacun enregistré plus de 1 million de ventes en 2019. En comparaison, Harley-Davidson qui est pourtant une marque célèbre a enregistré moins de 300 000 ventes. Cela s’explique toutefois par le fait que les marques chinoises ciblaient uniquement une clientèle locale. Sur le marché européen et américain, seuls quelques-uns d’entre eux arrivent à se démarquer. Certains noms comme CF Moto, Voge et Zontes n’ont par exemple commencé à s’illustrer que récemment. Quoi qu’il en soit, leur expertise dans le domaine des deux-roues n’est plus vraiment à démontrer. CF Moto est, par exemple, considéré comme l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de quad même si, pour ce qui est des motos, il ne brille pas beaucoup pour l’instant. Ce constructeur a fait évoluer ses offres au fil des années. Désormais, il propose une gamme de véhicules allant de 125 à 650 cc.

Les motos chinoises vont-elles tout chambouler ?

Si les constructeurs chinois produisaient surtout de petites cylindrées à une certaine époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, il est possible de trouver de vrais bolides chinois sur le marché. Cependant, les consommateurs européens ne comptent pas se précipiter malgré la vague de motos asiatiques aux prix alléchants qui déferle sur le marché. Pour de nombreuses personnes, le Made in China est encore synonyme de bas de gamme. Il faudra encore un certain temps pour que cela change. D’autres critiquent, quant à eux, le manque d’innovation des marques émergentes. Malgré tout, il est certain qu’avec l’apparition de nouveaux concurrents, les grandes marques déjà bien établies ne risquent plus de se reposer sur leurs lauriers.