Quelles précautions pour rouler en moto sous la pluie ?
21 septembre 2023Rouler en moto requiert de la prudence et d’une bonne dose de vigilance. Aujourd’hui, chaque année, pas mal de motards sont victimes d’accidents de la route notamment en saison pluvieuse faute d’un manque de précautions. Pour conduire donc en toute sécurité même si la route est mouillée, voici quelques précieux conseils à tenir compte.
1. Revoir la mécanique de votre moto
Pour faire face aux intempéries, votre premier réflexe est donc de vérifier la mécanique de votre deux-roues. Vous devez veiller par exemple à ce que vos freins et vos suspensions fonctionnent correctement et soient aptes à tenir le choc avant de vous aventurer sur une piste humide.
2. Contrôler l’état des pneus
Pour votre petite balade en temps pluvieux, vous devez vous assurer que vos pneus sont suffisamment gonflés. Lors de l’inspection, vérifiez si vos pneus comportent un quelconque signe d’usure ou non. Par ailleurs, il n’est jamais bon de rouler avec des pneus lisses d’autant plus sur une route mouillée. À l’arrivée de la saison pluvieuse, vous devez penser à changer vos pneus avec des types GT. Ceux-ci offrent une meilleure adhérence sur piste et une bonne résistance.
3. Savoir adapter votre façon de conduire
Lorsqu’il pleut, vous devez réadapter votre manière de conduire. En plus de garder un œil sur les autres usagers de la route, il faut aussi ralentir un peu et conduire à une vitesse de 10 à 20 km/h. Il est conseillé de rouler prudemment sans accélérer ni de freiner de façon trop brusque. Il faut aussi éviter dans la mesure du possible les angles et les virages. Pour des pneus laissant des traces, le mieux est peut-être de ralentir afin d’éviter un éventuel glissement.
4. Bien se positionner sur la moto
Sur votre moto, votre position doit être bien droite afin de rouler sur le milieu du pneu (partie la plus chaude). Si vous êtes obligé de vous tourner, adoptez tout simplement une position en déhanché intérieur. Celle-ci va vous permettre de diriger la partie supérieure du corps vers l’intérieur et vers le bas.
5. Voir et être vu
Il faut bien choisir votre casque lors de l’achat de peur d’être envahi de pluie. Misez sur un écran impeccable pour pouvoir avoir une bonne vue. Si nécessaire, utilisez des sprays anti-pluie pour éliminer rapidement l’eau sur votre visière. Pour être vu par les autres conducteurs, notamment lors d’une pluie, disposez tout simplement de filets réflecteurs sur les habits ou de gilet jaune.