Une moto pour les petites tailles : comment l’adapter ?
31 juillet 2024Tout le monde sait qu’une moto pèse lourd. Cela peut la rendre difficile à maitriser pour une personne de petite taille. Sachez que les points suivants peuvent être pris en compte pour adapter une moto à un conducteur de petite taille.
Opter pour une moto basse
Le choix d’une moto basse est le premier point à prendre en compte pour une personne de petite taille. Cela implique le choix d’une selle de basse hauteur sans négliger la position du centre de gravité. Vous pouvez opter pour un poids haut placé pour faciliter l’arrêt du véhicule. La forme du réservoir est aussi à prendre en compte tout comme celle de la selle. Il faut se baser sur l’arc d’entrejambes pour faciliter le choix de la selle. Pensez à essayer le véhicule avant de passer à la caisse. D’ailleurs, il vaut mieux avoir une moto pratique au lieu de se focaliser sur le design.
Personnaliser la selle
Vous avez la possibilité de personnaliser la selle pour adapter la moto à votre taille. Vous pouvez creuser la selle conductrice tout en la rendant plus étroite. Il est aussi conseillé de réduire l’épaisseur de la mousse de l’accessoire. La réduction de la mousse vous évitera des problèmes au niveau des fesses, car la selle subira moins d’amortissement. Il est plus judicieux de miser sur la praticité au lieu de se focaliser sur le design de la selle. Assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour assurer la personnalisation de l’accessoire.
Rabaisser les suspensions
Ici, il est recommandé de régler l’amortisseur arrière pour obtenir plus de souplesse. Cela permet de s’enfoncer plus facilement sur la moto. En outre, l’amortisseur peut avoir du mal à absorber les chocs. Il est aussi possible de régler la détente du ressort pour faciliter la conduite de la moto. Vous devez aussi vous assurer que l’amortisseur de votre moto soit taré plus dur. Ainsi, il est plus facile de maitriser le véhicule que ce soit pendant la conduite ou à l’arrêt.